Cette page en Français This page in English Esta página en español

Stages

Juin à Août 2007:

Stage au Centre d'Ingénierie du Parc Nucléaire en Exploitation EDF de Marseille : Analyse des risques de dommages potentiels sur les circuits primaires principaux et secondaires des réacteurs 900 et 1300 MWe en regard des doctrines et programmes de maintenance préventive

Mon travail portera essentiellement sur l'établissement d'une analyse de risque, à partir de dossiers d'étude existants, basée sur la reprise des études mécaniques afin d'évaluer les risques de dommages potentiels sur les circuits primaires principaux et secondaires des réacteurs 900 et 1300 MW, en regard des doctrines et programmes de maintenance préventive. Mon analyse de risque aura pour objectif d'identifier l'ensemble des zones les plus sollicitées du point de vue de la fatigue mécanique et de vérifier la cohérence de cette identification avec les zones suivies en exploitation.



Juillet-Août 2006 :

Stage au sein de l'entreprise Newtec spécialisée dans les machines de stockage automatisé et la manutention continue : étude théorique, amélioration mécanique d'un convoyeur à rouleaux et essais en vraie grandeur.

J'ai réalisé ce stage de fin de première année d'école d'ingénieur au sein de l'entreprise Newtec, spécialisée dans les machines de conditionnement, de palettisation et les systèmes de manutention continue.
Ce stage consiste en l'étude et l'analyse d'un convoyeur RCLA à rouleaux permettant le transport de charges. Cette étude doit permettre à l'entreprise de connaître les limites d'emploi de son système et les améliorations réalisables.
Le sujet de ce stage traduit la volonté de trouver des solutions aux insuffisances de fonctionnement parfois constatées au niveau de l'entraînement de colis.

Ce stage m'a été particulièrement enrichissant et intéressant de part ses aspects théoriques et pratiques. J'ai ainsi pu travailler au sein d'un bureau d'étude pour analyser le problème, rechercher des solutions et réaliser des calculs théoriques mais aussi réaliser les tests, mesures et vérifications en vraie grandeur en atelier.
Cela m'a permit de découvrir d'une part l'atmosphère d'un bureau d'étude, le travail de conception en équipe et d'autre part la vie en atelier, la fabrication et la concrétisation des études réalisées.

J'ai donc débuté ce stage par une analyse du système, j'ai pris connaissance du problème et des rapports déjà réalisés à ce sujet.
Après avoir considérer les causes possibles du problème, j'ai mis en place une série de tests, mesures et vérifications.
Les tests que j'ai été amené à réaliser permettent d'évaluer les performances de différents composants et l'évolution au cours du temps de ces performances.
La synthèse de tous ces résultats permettra alors d'envisager des solutions et une adaptation du système.

En parallèle, j'ai aussi réalisé différentes missions au cours de ces deux mois de stage. La principale, destinée à l'entreprise Renault, consistait en l'étude et la conception d'un nouveau système gérant des colis en accord avec un cahier des charges strict.

J'ai pu aussi aider au dessin de plans de détails de pièces, à la modification de plans d'ensembles,...



Août 2005 :

Job d'été : mécanicien dans garage automobile

Mécanique générale: vidanges, pneus et équilibrages, courroies distribution, plaquettes et disques de frein,...

Ce Job m'a immergé dans le travail manuel et permis de "toucher" concrétement à la mécanique automobile, une de mes passions